Accueil

Les mélanges optiques et les mélanges des couleurs pigmentaires

Cercle chromatique

RVB, CMJN

 

Cercle & valeurs

Ruge & bleu optique

Rouge & bleu optique

 

cercle chromatique Ou serions nous si nous n'aurions que des extrêmes? Dans l'addition on ajoute, dans la soustraction on enlève, et les mélanges optiques passent par la moyenne. Une surface verte + une surface rouge, on les passe un peu au mixer et zut, ce jaune (R + V) : 2 est tout gris.

 

cercle chromatique Mais bien sûr, j'ai pris les couleurs d'addition, dans la soustraction sont les couleurs primaires le cyan le magenta et le jaune! Je vais me mélanger un rouge lumineux divisionniste :
R = R+V+B - (B + V) : 2 ... et zut, c'est un rose cochon

 

 

Les mélanges optiques sont la source de notre joie lors des mélanges des couleurs pigmentaires ou elles s'ajoutent aux mélanges soustractives, et puisque les pigments ont les textures les densités optiques et le pouvoir colorant différent, c'est un tel bordel qu'il faut essayer la couleur et, selon la nature du liant, faire sécher les mélanges d'essai pour voir à coup sûr que ça va donner.

Les mélanges optiques dans les mélanges des couleurs claires avec les couleurs foncées ajoutent pour plus du plaisir encore les bleus optiques qui font glisser une mixture du jaune et d'outremer ou du noir vers le vert,, et nous pouvons conclure que grise est la théorie, verte la pratique.