Le contours et la ligne

cube

Le contours qu'on voit est un renforcement du contraste entre une figure et un fond, a cause de la reflexion de la lumière diférente d'en face et d'un profile et à cause du contraste simultané des valeurs, le contraste des couleurs de mème valeur de luminosité ne suffit pas tout seul pour dessiner un contours ret, le contours qu'on invente est une ligne égale sans aucun épaisseur, c'est con mais c'est comme ça, une ligne épaisseur zero. On l'invente là ou bon nous semble, le plus souvent là ou il faut. Sur le dessin du cube les lignes de contours presque manquent dans les clairs et dans les sombres. Je me suis dispensé de dessiner ces contours et on les invente aussi bien comme dans la nature.

Pour représenter ce contours abstrait je vais utiliser une ligne fine d'un épaisseur égal, un contours égal tiré à la régle, c'est de la science en marche.

cubecube

Le contours égal énonce les Idées, le contours sensible se lie avec ses pleins et les déliés mieux avec les valeurs des gris. Le contours sensible peut représenter un raccourci d'un modéléé, mais même une ligne calligraphique donne au dessin plus de volume qu'un trait d'épaisseur égal.

cube

Encore plus de volume qu'une ligne pure peut donner une ligne composée des fuseaux des traits. Une telle ligne est déjà un modélé, je peux la faire dure et floue à souhait, je peux sculpter, un trait après un trait, le dessin tel un relief, penser plutôt un modélé qu'un contours et penser à étapes; ça me donne une autre idée du dessin que la ligne pure.

La ligne égale pour le dessin technique, pour les croquis rapides, pour les illusrations servies bien froides et pour les graphismes qui tirent parti de la platitude de la ligne égale.

La ligne sensible pure pour les esquices et les illus tirées à la prima avec un max de la franchise et pour les illustrations bien fermes qu'on dessine sur une ébauche élaborée au crayon.

La ligne composée des fuseaux des traits pour partir dans un modélé plus ou moins complexe d'un croquis, d'une étude, d'une illustration, .. aussi pour élaborer cet ébauche pour la ligne pure du Mickey.